OEIRAS - PENICHE
-
Départ de Oeiras à 15h30 heure locale. Il reste encore 1h30 de montant et le chenal semble dégagé des houles précédentes. Très vite pourtant nous retrouvons une mer plutôt agitée, conséquence de la tempête passée. Elle nous accompagnera une bonne partie la nuit.
Merci encore à l’équipe du Port de Oeiras, Georges et Marisa qui nous ont facilité la vie pendant ces quatorze jours d’attente.
62 miles séparent Oeiras de Peniche. Au crépuscule, nous croisons de très près deux bateaux en remorque : un remorqueur de haute mer en tractant un autre, pas banal… ! Entre 2 et 6 heures du matin, il a fallu gérer les 2,5 mètres de houle de nord ouest confrontée à un bon 15/18 nœud de vent de sud est. Le mélange est intéressant, proche de la mayonnaise…
Contents d’arriver à Peniche, l’avis de grand frais qui touche la région de Porto aujourd’hui nous oblige à y faire escale… L’accostage à 6h30 dans la nuit est impeccable, sur un ponton recouvert de goélands.
Peniche c’est avant tout un port de pêche et nous avons fait pas mal de petits détours lors des derniers miles avant d’atteindre Peniche, pour éviter bolincheurs, senneurs et autres chalutiers…
L’endroit ne manque pas de charme, le temps semble s’y être arrêté, un coté années soixante, avec des barbiers, ses petites cours et artisans. Dans les ruelles colorées qui se cachent derrière l’imposante forteresse, le linge et les poissons sèchent sans gêner, on y est bien… Si les prévisions se maintiennent nous repartons vendredi soir pour une remontée le plus nord possible…en tous ca très contents d’être enfin repartis.